Festival de contes et légendes Atalukan
6e édition – Du 9 au 14 août 2016
Mot de bienvenue
Avec le Festival de contes et légendes Atalukan, la Fondation Diane Robertson souhaite garder vivantes et partager les richesses de la tradition orale et de l’imaginaire de la culture ilnue et des autres Premières Nations. Depuis l’époque des pensionnats, tout un pan de la culture amérindienne s’est perdu. C’est pourquoi il est urgent de réactualiser la parole dans nos communautés et de revaloriser l’oralité. Le nom du festival « Atalukan » signifie en langue ilnue « mythe ». Les contes, légendes et mythes sont porteurs d’histoires, de savoirs et d’enseignements cosmologiques et/ou moraux et rendent compte du regard que l’on porte sur le monde.
Également, un volet Légendes et mythes de création sera présenté au Musée amérindien afin de permettre aux aînés de prendre le temps, comme autrefois, de conter et ainsi partager avec les jeunes et le public des bribes de notre histoire à travers des récits anciens.
Nomade comme la nation d’accueil, le Festival se déroule principalement au Camping Plage Robertson de Mashteuiatsh tout en faisant une tournée du Pekuakami (lac Saint-Jean), en passant par Roberval, Saint-Félicien, Desbiens, Saint-Gédéon et Péribonka et, nouvellement, par St-Prime, Alma, Dolbeau et Jonquière.
À l’ère où le virtuel devient la référence et où tout va toujours plus vite chaque jour, écouter un conte autour d’un feu devient presque un acte revendicateur. Sentir le monde s’éveiller grâce à la magie d’une narration spontanée et vivante nous rappelle que l’humanité est faite avant tout de… « relations humaines et de proximité réelle ».
Bienvenue à tous!
Clifford Moar
Porte-parole : Clifford Moar
« Les contes et légendes sont très importants dans notre culture ; nous sommes un peuple de tradition orale. Ils sont des outils indispensables à l’enseignement des connaissances et des valeurs qui se transmettent de génération en génération. Notre structure sociale est constituée de façon à que chaque membre du noyau familial ait un rôle essentiel à jouer en tant que transmetteur ou apprenant. Le conte est un art ; plus le conteur captive son auditoire, plus il y a de chance que l’enseignement soit concluant et qu’il y ait apprentissage profitable. Selon notre vision de la vie, nous n’avons jamais fini d’apprendre ». Clifford Moar
Clifford Moar est conférencier, passionné et fervent défenseur de la culture amérindienne. Ancien chef de la communauté et grand orateur, il porte en lui les valeurs des Pekuakamilnuatsh et sait les partager. Il s’occupe ardemment de la défense des droits ancestraux autochtones et, surtout, de la mise en valeur du patrimoine et de la culture autochtones. Il se consacre à la définition d’un véritable projet collectif d’autonomie gouvernementale dans le respect des valeurs inspirées par l’héritage ancestral.
Programmation 9 au 14 août 2016 Balades contées en grand canot sur le Lac-Saint-Jean Mardi 9 août 16h30- Apéro-conté 20h – Soirée d’ouverture Mercredi le 10 août juillet 17h30 – Souper conté 21h00 – Soirée de contes autour du feu Jeudi 11 août 9h30 – Contes tirés du bestiaire mythique, légendaire et réel – avec les thèmes du voyage et de la quête. 13h30 – Le Château noir – Spectacle jeunesse de contes et d’objets 14h à 17h – Atalukan-Légendes ilnues et mythes fondateurs 21h00 – Bâton de paroles, Spectacle de contes et de musique amérindiens » Vieux-couvent, Saint-Prime 21h00 – Soirée de contes autour du feu Vendredi 12 août 12h à 15h – Atalukan-Légendes ilnues et mythes fondateurs 16h – Hommage à Jacques Girard – Écrivain, conteur et professeur de français qui a marqué la région et ses étudiants. Décédé en mars 2016, il a publié de nombreuses nouvelles particulièrement bien accueillies par ses pairs. 19h – Atalukan- Contes en musique 20h30 – Concours de menteries (5 à 10 minutes) 21h30 – Contes de nuit Samedi 12 août 9h à 12h – Atalukan-Légendes ilnues et mythes fondateurs 9h à 12h – Atelier/Clown pour tous 10h30 – Atelier participatif pour enfants 13h – Concours de jokes, farces et blagues 14h – Racontage collectif de conte merveilleux pour tous 15h – Bannick et récits sous la tente + jeux traditionnels 16h – « Contes-rendus » de la formation 18h45 – Contes pour tout-petits 19h15 – L’extrac-ti-vice. De l’arrivée des premiers colons jusqu’à la mondialisation criante. 19h30 – Paroles nomades 20h30 – Contes autour du feu 21h30 – Micro ouvert (10 minutes maximum) Dimanche 13 août 9h30 – Personne… Théâtre de marionnettes. Pour petits et grands ! 10h – Contes / atelier capteur de rêve 13h00 – Contes d’eau 16h00 – Racontages
Formation « Le corps conteur » – Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean On cherche à faire émerger non pas un personnage, mais la personnalité du conteur qui est déjà en nous. On la trouve en réinventant son enfance. Il faut d’abord s’imaginer en soi pour faire vibrer l’imaginaire des autres. Notre personnalité de conteur est liée aux parties de notre vie enfouies dans l’ombre, dans un territoire propre à nous, le territoire de notre enfance qui est lié à un lieu, une culture, des mémoires affectives, des sensations, des odeurs, des visages, etc. Cela peut-être une fierté non assumée, un esprit de compétition refoulé par l’éducation… Les exercices proposés révèlent la lumière qui émerge de nos ombres. À nous de la saisir et de projeter son rayonnement en joie et légèreté. Mercredi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 16h Clown, conteur et acteur, Alexis Roy a touché la variété et l’humour avant de plonger dans le théâtre corporel. Il développe une gestuelle particulière qu’il intègre à sa pratique du conte. Avec son répertoire d’inspiration traditionnelle (Contes du bout de la Beauce, éditions Michel Brûlé), il participe régulièrement aux principaux événements de contes. Il a été le directeur artistique du Festival de contes et légendes de l’Innucadie jusqu’en 2013.
Conteurs invités Denis Bigras est issu des arts de la scène. Il questionne et oriente sa pratique artistique sur l’intégration hybride et polyphonique de différentes disciplines. Au fil des années, il a collaboré et a dirigé divers projets intégrant littérature, arts visuels, musique concrète et théâtre. Il présente avec André Lemelin le spectacle de conte-objets Le Château noir. Conteurs résidents Horaire
Tous les spectacles sont gratuits (contribution volontaire), sauf indication contraire.
Du mardi 9 août au dimanche 14 août
Selon la température
» Camping Plage Robertson, Mashteuiatsh
Avec Jean-Denis Larouche et un conteur du moment
Coût 10$
» Microbrasserie Lion bleu, Alma
Avec André Lemelin, Kathia Rock, Patrick Courtois
» Site Uashassihtsh, Mashteuiatsh
Avec Pierre Larouche, Joséphine Bacon, Émilie Monnet et Allen Grégoire
» Emporte-Moi, Roberval
Avec Alexis Roy, Sylvain Rivard et Émilie Monnet
» Île du repos, Péribonka
Avec Kathia Rock, Patrick Courtois et Bertrand Bergeron
» Bibliothèque Georges-Henri-Lévesque, Roberval
Avec Sylvain Rivard, s’accompagnant de chants et de danses.
Dans un livre magique où l’histoire s’écrit à mesure qu’elle se déroule, la fin n’est jamais décidée d’avance !
» Bibliothèque Publique, Jonquière
Avec André Lemelin et Denis Bigras
» Musée Amérindien, Mashteuiatsh
Avec Charles-Api Bellefleur, Joséphine Bacon, Marie-Diane Siméon et autres aînés
Avec Émilie Monet, Joséphine Bacon, Charles-Api Bellefleur, Patrick Courtois et Kathia Rock
Entrée : 15 $
» Microbrasserie du Lac Saint-Jean, Saint-Gédéon
Avec André Lemelin, Sylvain Rivard et Alexis Roy
» Musée Amérindien, Mashteuiatsh
Avec Charles Api Bellefleur, Joséphine Bacon, Marie-Diane Siméon et autres aînés
» Camping Plage Robertson, Mashteuiatsh
Avec Chantale Potvin, Pierre Gill et Patrick Courtois
» Camping Plage Robertson, Mashteuiatsh
Avec Charles-Api Bellefleur, Joséphine Bacon, Alexis Roy et Kathia Rock
» Camping Plage Robertson, Mashteuiatsh
5 menteurs
» Camping Plage Robertson, Mashteuiatsh
Avec Sylvain Rivard, Émilie Monnet et Marie-Andrée Gill
» Musée Amérindien, Mashteuiatsh
Avec Charles-Api Bellefleur, Joséphine Bacon, Marie-Diane Siméon et autres aînés
» Camping Plage Robertson, Mashteuiatsh
Avec Alexis Roy
» Camping Plage Robertson, Mashteuiatsh
Avec Claude Hamel
» Camping Plage Robertson, Mashteuiatsh
Animé par Patrick Courtois
» Camping Plage Robertson, Mashteuiatsh
Avec Patrick Courtois
» Camping Plage Robertson, Mashteuiatsh
Avec Alice Germain
» Camping Plage Robertson, Mashteuiatsh
Avec les participants
» Camping Plage Robertson, Mashteuiatsh
Avec Sylvain Rivard
Théâtre-images, conte et musique au rendez-vous !
» Camping Plage Robertson, Mashteuiatsh
Avec le Collectif PASC
» Camping Plage Robertson, Mashteuiatsh
avec Bertrand Bergeron
» Camping Plage Robertson, Mashteuiatsh
avec André Lemelin, Kathia Rock et Patrick Courtois
» Camping Plage Robertson, Mashteuiatsh
Tous les conteurs avec ou sans expérience sont invités à venir raconter un conte, un récit, une anecdote, un souvenir…
Mise en images symboliques et humoristiques des systèmes oppressifs qui nous entourent
» Camping Plage Robertson, Mashteuiatsh
Avec le Collectif PASC
» Camping Plage Robertson, Mashteuiatsh
Avec Pierre Larouche et Kim Launière
» Centre d’histoire et d’archéologie de la Métabetchouane, Desbiens
Avec Kathia Rock, Marie-Andrée Gill et Alexis Roy
» Microbrasserie La Chouape, Saint-Félicien
Avec André Lemelin, Sylvain Rivard et Émilie MonnetFormation
Corps conteur – personnalité et présence.
Samedi de 16h à 17h
» Site culturel – Uashassihtsh, Mashteuiatsh
avec Alexis Roy
Coût 62 $ par participant (maximum 8 inscriptions) – Coût du marché : 410 $Emplacements
Conteurs
Innu de la Romaine, Charles-Api-Bellefleur est détenteur des mythes fondateurs de la nation ilnue et des vieilles légendes de son peuple. Il nous les raconte dans une langue colorée et pleine d’images. Chasseur et rêveur, il est aussi musicien et s’accompagne à l’accordéon et au tambour.
Bertrand Bergeron est docteur en Arts et traditions populaires. Il se passionne pour la tradition orale, les traditions et les récits de vie. Conteur, il possède le plus important fonds de légendes traditionnelles au Saguenay-Lac-St-Jean, ilnues incluses. Il est également auteur de plusieurs livres.
Innue de Betsiamites, Joséphine Bacon vit à Montréal. Récemment honorée pour sa contribution à la langue ilnue, elle a parcouru le territoire à la recherche de légendes traditionnelles autochtones. Parolière, traductrice, poète et conteuse, elle maîtrise le sens des mots dans les deux langues. Généreuse, Joséphine a une présence chaleureuse. Elle nous fait part de ses aventures et nous transmettra les légendes des anciens.
Initiée à l’art du conte au sein d’un collectif qui tourna en France, en Belgique, en Égypte et au Québec, Claude Hamel écrit, explore et présente des contes traditionnels, historiques et actuels. Auteure-compositrice-interprète, Claude intègre chants et chansons dans ses contes et récits.
Originaire de Senneterre en Abitibi, André Lemelin est un conteur sensible qui nous transporte dans son monde de paroles imagées et de gestes remplis d’allégories. C’est un conteur de profession très apprécié qui parcourt les écoles et les festivals partout au Québec.
Artiste interdisciplinaire, au croisement du théâtre, de la performance et des arts médiatiques, Emilie Monnet puise dans la symbolique des rêves et des mythologies, personnelle et collective, pour raconter des histoires qui interrogent le monde d’aujourd’hui. Née de mère algonquine, elle détient une maîtrise en Études de la paix et résolution de conflits. Elle fonde les Productions Onishka en 2011, espaces collaboratifs entre artistes de différentes cultures.
Depuis 2003, le collectif PASC réalise de l’accompagnement auprès de communautés et organisations colombiennes et diffuse de l’information sur les mouvements sociaux colombiens. Il utilise des outils artistiques à des fins d’éducation populaire en faisant les liens entre des luttes en Colombie et au Québec face à l’imposition de méga-projets.
Clown, conteur et acteur, Alexis Roy a touché la variété et l’humour avant de plonger dans le théâtre corporel. Il développe une gestuelle particulière qu’il intègre à sa pratique du conte. Avec son répertoire d’inspiration traditionnelle (Contes du bout de la Beauce, éditions Michel Brûlé), il participe régulièrement aux principaux événements de contes. Il a été le directeur artistique du Festival de contes et légendes de l’Innucadie jusqu’en 2013.
Sylvain Rivard est artiste, ethnologue et conteur et a une formation en théâtre, en danse et en chant. Il est auteur de plusieurs livres de contes. De nation abénakise, il est activement engagé dans la diffusion de la culture des Premières Nations. Son désir constant de rester fidèle à ce qu’il veut faire connaître en fait un animateur important auprès des écoles, des musées, des éditeurs et des producteurs de films ou de séries télévisées.
Kathia Rock est auteure, compositeur, interprète, chanteuse, comédienne et conteuse de talent. Intense et généreuse, elle parvient à capter l’auditoire par sa seule présence. L’univers musical et narratif de cette Innue de Maliotenam est théâtral et teinté de poésie. Sa voix chaude accompagne des mélodies de son cru ou du répertoire ancestral de son peuple. Elle a participé a plusieurs événements de contes au Québec et ailleurs.
Patrick Courtois a un talent naturel de conteur. Découvert en 2011 lors de la première édition d’Atalukan, Patrick est maintenant reconnu comme conteur au Québec. Il a participé à plusieurs événements de contes et a raflé les concours de menterie. Ilnu de la communauté de Mashteuiatsh, il nous entraîne dans des histoires à dormir debout, entendues des aînés ou remaniées avec humour.
Alice Germain est animatrice sur le site culturel. Elle connaît bien la culture et les récits de sa famille, aime partager sa culture à travers des récits traditionnels colorés d’images et de symboles, et crée aussi des histoires contemporaines.
Marie-Andrée Gill est une jeune écrivaine primée qui a déjà trois recueils de poésie à son actif. Ses textes sont crus, avec un style direct, et débordent de métaphores savoureuses. Elle nous livre ses récits avec facilité et souplesse. Elle participe régulièrement à des événements de slam ou de poésie et de conte.
Pierre Gill est un passionné de littérature. Fondateur du journal Pekuakamiulnuatsh et du magazine Premières Nations, son entreprise a pignon sur rue à Mashteuiatsh. Il a toujours écrit, du journalisme à la poésie, en passant par la chanson et la nouvelle. Il a travaillé à l’édition de plusieurs livres dont les dernières publications de Jacques Girard.
Innu , Allen Grégoire est natif de Uashat, mais habite à Mahsteuiatsh depuis plus de 30 ans. Artiste et artisan, il anime des rencontres auprès des touristes depuis plusieurs années. Son père lui contait des légendes du Carcajou, ce joueur de tours, histoires qu’il va sans doute nous raconter à son tour.
Pierre Larouche est musicien, animateur et raconteur. Il adore partager sa culture et le mode de vie des siens avec les touristes qui se présentent au Carrefour d’accueil, son lieu de travail. Il en profite pour leur raconter des contes afin de toucher leur imaginaire.
Chantal Potvin est native de Roberval. Elle est enseignante de profession, mais elle est aussi auteure et journaliste. À travers ses romans, elle aborde des sujets sensibles, quasi tabous. Elle aime raconter des histoires et les rendre plus grandes que nature.
Marie-Diane Siméon est Pekuakamiulnu. Elle est une excellente conteuse et détient plusieurs récits et mythes anciens. Avec Christiane Noël, elle a co-écrit un livre incluant des légendes : La culture traditionnelle des Montagnais de Mashteuiatsh.