13h00 à 16h00 – Journée des aînés » » Site Uashassihtsh, Mashteuiatsh. Avec les aînés de Mashteuiatsh 18h00 – Soirée d’ouverture » Site Uashassihtsh, Mashteuiatsh. Avec Marie-Diane Siméon + Nicole O’Bomsawin + Allen Grégoire 21h00 – Soirée de contes » Île du repos, Péribonka. Avec André Lemelin + Patrick Courtois + Louis-Karl Picard-Sioui
10h30 – Conte et fabrication de capteurs de rêve
» Camping Plage Robertson, Mashteuiatsh. Avec Nicole O’Bomsawin 13h00 – Atelier de construction d’un conte merveilleux pour tous
» Camping Plage Robertson, Mashteuiatsh. Avec André Lemelin + Patrick Courtois 15h00 – « Contes-rendus » de la formation sous forme de racontages
» Camping Plage Robertson, Mashteuiatsh. Avec les participants de la formation 17h30 – Souper conté
» Restaurant le Raf-inné, Camping Plage Robertson, Mashteuiatsh
Entrée : crème aux champignons + André Lemelin / Plat : rôti de contre-filet au poivre de Matagascar + Nicole O’Bomsawin / Dessert : crème renversée + Allen Grégoire Sur réservation : 36$ (regardeca@hotmail.com | 418-618 -2212) 19h30 – Légendes Ilnus
» Camping Plage Robertson, Mashteuiatsh. Avec Charles Api Bellefleur + Joséphine Bacon 20h30 – Concours de menteries (entre 5 et 10 minutes)
» Camping Plage Robertson, Mashteuiatsh. Avec 5 menteurs + 1 prix au gagnant 21h30 – Micro ouvert (10 minutes maximum)
» Camping-Plage Robertson, Mashteuiatsh. Venez tous conter, avec ou sans expérience, une histoire, un conte, une légende, un récit, une anecdote, une menterie ou une blague. On accepte même les promesses électorales !
13h00 – Mots d’eau
» Centre d’histoire et d’archéologie de la Métabetchouane, Desbiens. Avec Charles-Api Bellefleur + Nicole O’Bomsawin + Édouard Germain 16h00 – Contages
» Microbrasserie La Chouape, Saint-Félicien. Avec Louis-Karl Picard-Sioui + Patrick Courtois + Marie-Gabrielle Tacka
Balades contées en canot sur le Pekuakami (Lac) » Camping Plage Robertson, Mashteuiatsh. Avec Jean-Denis Larouche + un conteur Prix : 7$, sur réservation et selon le vent (regardeca@hotmail.com | 418-618 -2212)
Formation : création de contes et racontages » Site Uashassihtsh, Mashteuiatsh (Inscription : regardeca@hotmail.com | 418-618 -2212). Avec André Lemelin + Joséphine Bacon
Emplacements
Camping Plage Robertson • 2202 rue Ouiatchouan, Mashteuiatsh • 418-275-1375
Musée amérindien de Mashteuiatsh • 1787 rue Amishk, Mashteuiatsh • 418-275-4842
Site Uashassihtsh, Mashteuiatsh • 1514 rue Ouiatchouan, Mashteuiatsh • 418-765-1238
Centre d’histoire et d’archéologie de la Métabetchouane • 243 rue Hébert, Desbiens • 418-346-5341
Microbrasserie La Chouape • 1164 boulevard Du Sacré-Coeur, Saint-Félicien • 418-613-0622
Microbrasserie du Lac Saint-Jean • 120 rue de la Plage, Saint-Gédéon • 418-345-8758
Auberge l’Île du repos • 105 Chemin de l’Île du Repos, Péribonka • 418-347-5649
Conteurs invités
Joséphine Bacon est Ilnu de Pessamit et vit à Montréal. Elle a parcouru le territoire à la recherche de légendes traditionnelles autochtones. Parolière, traductrice, poète et conteuse, elle maîtrise le sens des mots dans les deux langues. Généreuse, Joséphine a une présence chaleureuse. Elle nous fait part de ses aventures et nous transmet les légendes des anciens.
Lionel Barbot est d’origine française. Il présente un conte gesticulé créé en collaboration avec sa fille Lorelye et Vicky Tremblay. L’histoire de ce conte est cousue de fils vrais, d’humains et de faits du Lac. Il raconte la paysannerie d’ici, mais aussi, Darwin et les vers de terre, les grandes eaux du Lac, les animaux.
Charles-Api Bellefleur en est à sa deuxième visite au Festival Atalukan. Ilnu de la Romaine-Unamen Shipi, il est détenteur de légendes traditionnelles de la culture des Ilnuatsh. Chasseur et rêveur, il est aussi musicien. Il partage ses récits en langue ilnue, traduits par Joséphine Bacon, elle-même conteuse. Les histoires conservent ainsi toutes leurs couleurs imagées.
Nicole O’Bomsawin, est de la nation des Abénakis. Elle se définit comme raconteuse et est très heureuse de pouvoir transmettre ce que ses parents et grands-parents lui ont raconté sur la création du monde, le cycle des saisons, le nom des personnes et des animaux. De son nom amérindien qui signifie oiseau-mouche, elle a gardé la gestuelle, la vitalité et la rapidité des paroles en saccade, sans oublier bien sûr, le rire.
Originaire de Senneterre en Abitibi, André Lemelin est un conteur sensible qui nous transporte dans son monde fait de paroles imagées et de gestes remplis d’allégories. C’est un conteur de profession très apprécié qui parcourt les écoles et les festivals partout au Québec. Il est co-fondateur du Festival Atalukan et de plusieurs autres organismes culturels.
Wendat (Huron) originaire de Wendake, Louis-Karl Picard-Sioui est historien, anthropologue, écrivain, dramaturge, poète, performeur, commissaire en arts visuels, et…. pourquoi pas conteur. Il se définit lui-même comme créateur. Il a publié des récits jeunesses et des recueils de poèmes. Il souhaite partager la sagesse et les valeurs de ses ancêtres à travers des histoires contemporaines.
Marie-Gabrielle Tacka est ivoirienne. Femme de cœur, elle s’implique dans son milieu depuis son arrivée ici. Conteuse de talent, elle capte notre attention illico et nous entraîne avec tant de joie et d’allégresse dans ses récits où l’on vit en sa compagnie sa culture, le temps d’un moment. Certains ont pu la voir au micro libre du Festival.
Conteurs locaux
Patrick Courtois a débuté comme conteur avec des histoires racontées aux jeunes autour de feux de camps. Découvert en 2011 lors de la première édition d’Atalukan, il est parmi les meilleurs menteurs du Québec. Patrick nous amène dans des histoires à dormir debout, entendues des aînés de la communauté de Mashteuiatsh, et remaniées avec humour.
De Mashteuiatsh, Edouard Germain est un poète. Homme de mots débordant d’images et d’impressions du territoire, il fait sentir la profondeur du lien entre l’Ilnu et toutes formes de vie. Édouard ne narre pas d’histoires d’animaux, d’éléments ou de végétaux, il devient ours, s’enflamme et se transforme en arbre.
Ilnu, Allen Grégoire est natif de Uashat, mais habite à Mahsteuiatsh depuis plus de 30 ans. Artiste et artisan, il fait de l’animation auprès des touristes depuis plusieurs années. Son père lui contait des légendes du Carcajou, ce joueur de tours, qu’il va sans doute nous raconter à son tour.
Pierre Larouche est musicien, animateur et raconteur. Il adore partager sa culture et le mode de vie des siens avec les touristes qui se présentent au Carrefour d’accueil de Mashteuiatsh, son lieu de travail. Il en profite pour leurs livrer de vive voix des contes, afin de toucher leur imaginaire.
Marie-Diane Siméon est une aînée de la communauté. Elle a un talent naturel de conteuse. Elle détient des mythes très anciens qu’elle aime partager. Elle a collaboré à l’écriture d’un livre de Christiane Noël, La culture traditionnelle des Montagnais de Mashteuiatsh.