Édition 2015

Festival de contes et légendes Atalukan

5e édition – Du 5 au 9 août 2015

Mot du président d’honneur Stanley Vollant

Je suis fier d’être président d’honneur de ce festival si important pour la sauvegarde de la tradition orale des Ilnuatsh. L’oralité est notre façon ancienne de transmette nos savoirs aux jeunes et de partager notre culture.

Mot du directeur Patrick Courtois

Depuis la première édition du festival où je fus invité comme conteur, mon rapport à l’univers du conte s’est grandement enrichi. Mes récits furent parsemés de poudre d’imagination grâce aux formations offertes et aux contacts de conteurs professionnels. Aujourd’hui, je suis fier de ce festival qui se déroule au Lac-Saint-Jean. Comme directeur, je suis enchanté de vous accueillir dans notre imaginaire.

Affiche 2015

Le festival de contes et légendes Atalukan célèbre son 5e anniversaire cette année. Nomade et novateur, il accueille autant de nouveaux visages à travers des défis lancés à des auteurs et artistes de toutes nations, appuyés par des conteurs solides et reconnus.

Espace d’apprentissage et de partage, ce festival tente de faire revive la tradition orale, le rapport à l’autre dans un espace d’écenanges généreux. L’image prend vit par la parole, la culture renaît et est ainsi mise en valeur.

La nation ilnue, hôte, accueille à cœur ouvert conteurs et passionnés d’imaginaires. Une bûche, un feu, quelques conteurs et… tout est possible!

Avec Alexandre Bacon | Bertrand Bergeron | Patrick Courtois | Alice Germain | Marie-Andrée Gill | Claude Hamel | Pierre Larouche | Geneviève McKenzie-Sioui | Alanis Obomsawin | Virginia Pésémapéo Bordeleau | Robert Seven-Crows | Marie-Diane Siméon | Raymond Valin | Stanley Volant

Horaire

[otw_shortcode_button size= »medium » icon_position= »left » shape= »radius » color_class= »otw-green »]Mercredi 5 août 2015[/otw_shortcode_button]

13h – Journée des aînés
» Musée amérindien de Mashteuiatsh
Avec des aînés de Mashteuiatsh

18h00 – Soirée d’ouverture et lancement du CD du projet de Sheueu échos de nos chants et légendes
» Site Uashassihtsh, Mashteuiatsh
Avec Stanley Vollant

21h00 – Soirée de contes
» Île du Repos, Péribonka
Avec Alexandre Bacon + Claude Hamel + Virginia Pésémapéo Bordeleau

[otw_shortcode_button size= »medium » icon_position= »left » shape= »radius » color_class= »otw-green »]Jeudi 6 août 2015[/otw_shortcode_button]

9h30 – Conte pour enfants
» Bibliothèque Georges-Henri-Lévesque, Roberval
Avec Claude Hamel

18h30 – Souper conté
» Emporte-moi, Roberval
Avec Virginia Pésémapéo Bordeleau + Robert Seven Crows + Patrick Courtois

21h00 – Soirée de contes
» Micro-brasserie du Lac Saint-Jean, Saint-Gédéon
Avec Marie-Andrée Gill + Bertrand Bergeron + Alexandre Bacon

[otw_shortcode_button size= »medium » icon_position= »left » shape= »radius » color_class= »otw-green »]Vendredi 7 août 2015[/otw_shortcode_button]

De 13h00 à 18h00, – Balade contée en canot sur le Pekuakami (Lac)
» Camping Plage Robertson, Mashteuiatsh
Avec Jean-Denis Larouche + un conteur invité
10 $

16h00 – Conférence contée
» Camping Plage Robertson, Mashteuiatsh
Avec Bertrand Bergeron

18h30 – Avec les sages
» Camping Plage Robertson, Mashteuiatsh
Avec Raymond Valin + Marie-Diane Siméon + Stanley Vollant

20h00 – Concours de menteries
» Camping Plage Robertson, Mashteuiatsh
Avec 5 menteurs et 1 prix au gagnant

21h30 – Contes à dormir debout
» Camping Plage Robertson, Mashteuiatsh
Avec Alexandre Baccon + Claude Hamel + Virginia Pésémapéo Bordeleau

[otw_shortcode_button size= »medium » icon_position= »left » shape= »radius » color_class= »otw-green »]Samedi 8 août 2015[/otw_shortcode_button]

De 9h30 à 18h30- Balade contée en canot sur le Pekuakami
» Camping Plage Robertson, Mashteuiatsh
Avec Jean-Denis Larouche + un conteur invité
10 $

9h00 – Atelier conté d’herborisation
» Camping Plage Robertson, Mashteuiatsh
Avec Johan

10h30 – Atelier de fabrication de mini tipi
» Camping Plage Robertson, Mashteuiatsh
Avec Claude Hamel

13h00 – Atelier de construction d’un conte merveilleux pour tous
» Camping Plage Robertson, Mashteuiatsh
Avec Patrick Courtois

14h00 – Banik et récit sous la tente
» Camping Plage Robertson, Mashteuiatsh
Avec la collaboration de la Société d’histoire et d’archéologie

16h00 – « Contes-rendus » de la formation sous formes de racontages
» Camping Plage Robertson, Mashteuiatsh
Avec les participants de la formation

18h30 – Spectacle familial
» Camping Plage Robertson, Mashteuiatsh
Avec Geneviève McKenzie-Sioui

19h30 – Invitée spéciale
» Camping Plage Robertson, Mashteuiatsh
Avec Alanis Obomsawin

20h30 – Contes et légendes autour du feu
» Camping Plage Robertson, Mashteuiatsh
Avec Robert Seven Crows + Marie-Andrée Gill + Virginia Pésémapéo Bordeleau + Patrick Courtois

21h30 – Micro ouvert – 10 minutes maximum
» Camping-Plage Robertson, Mashteuiatsh
Venez tous conter, avec ou sans expérience, une histoire, un conte, une légende, un récit, une anecdote, une menterie ou une blague. On accepte même les promesses électorales !

[otw_shortcode_button size= »medium » icon_position= »left » shape= »radius » color_class= »otw-green »]Dimanche 9 août 2015[/otw_shortcode_button]

9h30 à 14h00- Balade contée en canot sur le Pekuakami
» Camping Plage Robertson, Mashteuiatsh
Avec Jean-Denis Larouche + un conteur invité
10 $

13h00 – Mots d’eau et de cours d’eau
» Centre d’histoire et d’archéologie de la Métabetchouane, Desbiens
Avec Geneviève McKenzie-Sioui + Virginia Pésémapéo Bordeleau + Alice Germain

16h00 – Contages
» Micro-brasserie La Chouape, Saint-Félicien
Avec Robert Seven-Crows + Marie-Andrée Gill + Claude Hamel

»»» Retour au menu

Formation

Jeudi 6 août et vendredi 7 août 2015, de 8h30 à 15h30

Formation : « La tradition orale du conte d’hier et d’aujourd’hui et L’image du conte », avec Robert Seven Crows
Site Uashassihtsh, Mashteuiatsh
(Réservation : asso_artistes_frd@hotmail.ca | 418-618 -2212)

Cette formation vise à offrir aux conteurs en devenir la possibilité d’apprendre l’histoire du conte traditionnel autochtone afin d’arriver à créer un conte à partir d’images selon la structure d’un Wampum. La formation s’adresse aux conteurs, écrivains, animateurs, artistes en arts visuels ou de la scène.

1ère journée : La tradition orale du conte d’hier à aujourd’hui
Introduction. Historique des racines du conte en considérant le contexte culturel de celui-ci. Importance de connaître la culture du conte. Trouver l’équilibre entre le conte et le support musical. Le conte traditionnel chanté et dansé. Installer un environnement par la musique. Exercices sur le rythme d’un conte.

 2e journée : L’imagerie mentale du conte
Exercices d’improvisation. Confection d’un Wampum de son conte. Exercices de création. Etc.

Emplacements

Conteurs

  • Alexandre Bacon est né à Mashteuiatsh et vit à Québec où il agit à titre de conseiller pour le Conseil de la Nation innue. Il est co-fondateur du Cercle KISIS, un regroupement qui vise le rapprochement entre les peuples et le rayonnement des cultures autochtones. Grand orateur au charisme indéniable, il saura sûrement nous enchanter.
  • Bertrand Bergeron est docteur en Arts et traditions populaires. Il se passionne pour la tradition orale, les traditions et les récits de vie. Conteur, il possède le plus important fonds de légendes traditionnelles au Saguenay-Lac-St-Jean, ilnues incluses. Il est également auteur de plusieurs livres.
  • Patrick Courtois a débuté comme conteur avec des histoires racontées aux jeunes autour de feux de camps. Découvert en 2011 lors de la première édition d’Atalukan, il est parmi les meilleurs menteurs du Québec. Patrick nous amène dans des histoires à dormir debout, entendues des aînés de la communauté de Mashteuiatsh, et remaniées avec humour.
  • Alice Germain travaille avec les gens depuis longtemps. Elle partage sa culture et son mode de vie. Créative, elle partage aussi des récits contemporains de son cru, suite à une formation avec André Lemelin.
  • Marie-Andrée Gill, est ilnue de Mashteuiatsh et bachelière en lettres. Elle en est à son deuxième recueil de poésie. Le premier Béante (La Peuplade, 2012) fut plusieurs fois primé.. Elle s’inspire du quotidien qu’elle grossit jusqu’à trop voir. Elle livre ses textes avec humour d’un ton cru et sans détour, telle une raconteuse.
  • Initiée à l’art du conte au sein d’un collectif qui tourna en France, en Belgique, en Égypte et au Québec, Claude Hamel écrit, explore et présente des contes traditionnels, historiques et actuels. Auteure-compositrice-interprète, Claude intègre chants et chansons dans ses contes et récits.
  • Pierre Larouche est musicien, animateur et raconteur. Il adore partager sa culture et le mode de vie des siens avec les touristes qui se présentent au Carrefour d’accueil de Mashteuiatsh, son lieu de travail. Il en profite pour leur livrer de vive voix des contes, afin de toucher leur imaginaire.
  • Conteuse, chanteuse, artiste et grande cinéaste, Alanis Obomsawin fut l’une des première é réactiver la tradition orale chez les Premières nations. Alanis Obomsawin est récipiendaire du Prix du Gouverneur général et de nombreux prix d’excellence et grades honorifiques pour l’ensemble de ses réalisations.
  • De Matimekosh, Geneviève McKenzie-Sioui vit actuellement à Wendake. Elle est auteure-compositrice-interprète, animatrice et productrice pour la télévision. Artiste, elle fait de la chanson en langue Innu depuis près de 40 ans. Elle a dirigé une émission pour enfants « Les Découvertes de Shanipiap » sur le réseau de télévision APTN et la Télévision francophone de l’Ontario (TFO).
  • Artiste multidisciplinaire d’origine crie, Virginia Pésémapéo Bordeleau, est reconnue au Québec et à l’étranger. Elle fut primée plus d’une fois. Peintre, sculpteure et écrivaine, elle a plusieurs livres à son actif. Conteuse dans l’âme, et la tête pleine d’images, elle partage son univers qui chevauche les deux cultures.
  • Marie-Diane Siméon est une aînée de la communauté. Elle a un talent naturel de conteuse. Elle détient des mythes très anciens qu’elle aime partager. Elle a collaboré à l’écriture d’un livre de Christiane Noël, La culture traditionnelle des Montagnais de Mashteuiatsh.
  • Pour Robert Seven-Crows, le partage des contes et légendes, accompagné de chants traditionnels, est une façon de faire connaître la richesse et la tradition de ses racines métissées. Les contes qui l’habitent sont à la fois traditionnels, de sa nation miq’mag, et contemporains.
  • Raymond Valin est un aîné de Mashteuiatsh qui détient des légendes anciennes, qu’il accepte de nous partager. Découvert à travers le projet Sheueu écho de nos chants et légendes.
  • Stanley Vollant est un Innu de Pessamit qui a bénéficié des enseignements traditionnels de son grand-père. Premier chirurgien autochtone au Québec, il est un conférencier très demandé et un grand orateur qui aime partager son expérience. Il est un héros et une grande source d’inspiration pour les jeunes. Il marche pour son peuple, pour donner confiance aux jeunes afin de croire en leurs rêves.

»»» Retour au menu

⬆︎

logos 2015