Festival de contes et légendes Atalukan 2015

Accueil

7e édition : 8 au 13 août 2017

Artiste invité spécial : Michel Faubert

Cofondé par André Lemelin et Sonia Robertson en 2011, et porté par la Fondation Diane Robertson, le Festival de contes et légendes Atalukan récidive pour une septième année consécutive. Avec une volonté et un plaisir renouvelés de partager la richesse de l’imaginaire culturel des Ilnuatsh et des autres Nations autochtones, le festival est l’occasion de s’approprier l’esprit des mots qui parcourent depuis des temps immémoriaux le territoire qui les a vus naître.

Bien qu’autochtone, ce festival est une fenêtre pour toutes les personnes désirant partager la culture orale d’un même territoire, tant traditionnelle que contemporaine, dans un esprit d’échanges et de fraternité.

À l’image des Ilnuatsh d’antan, Atalukan ne se bornera pas à la sédentarité ; il révélera à tous la beauté et la richesse de l’oralité en visitant les bourgades avoisinantes : Mashteuiatsh, Roberval, Saint-Félicien, Desbiens, Saint-Gédéon et Péribonka, tout en étant bien ancré au sein du site enchanteur du Camping Robertson.

La frénésie du monde d’aujourd’hui, où le virtuel pousse parfois les gens à s’isoler entre eux, les confine trop souvent dans des rapports humains superficiels et fugaces. Cela nous amène à un questionnement fondamental : voulons-nous vivre ainsi ? Notre rapport aux autres nous comble-t-il ? Ce festival souhaite rapprocher les gens en leur permettant d’écouter, par exemple, un conte autour d’un feu, simplement porté par une voix. La parole spontanée devient alors un acte existentiel authentique, presque subversif, du fait de son anachronisme assumé.

Le Festival de contes et légendes Atalukan ? Une parole vivante… dans une proximité tangible et résolument humaine.

Accéder à l’édition 2017…

⬆︎